Session en ligne le 14 mars 2019 à 15h00 GMT :
La session en ligne sur le thème « Renforcer l’interface science-politique pour faciliter l’élaboration de plans d’adaptation appropriés » vise à inviter des acteurs, de divers champs d’expertise pour partager leurs expériences et échanger avec les participants sur les approches qui peuvent permettre à la science d’informer plus efficacement les processus politiques. Cette session en ligne fait partie d’une série organisée par l’équipe du Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA) dans le but d’échanger avec la communauté scientifique, les acteurs politiques et la société civile à propos des bonnes pratiques d’accompagnement scientifique des acteurs politiques dans l’élaboration des stratégies d’adaptation et de développement.
Contexte :
Les changements climatiques sont parmi les défis majeurs de notre siècle et de nombreuses études ont démontré que leurs impacts se font déjà sentir dans toutes les régions du monde et vont davantage s’amplifier, notamment pour certains secteurs économiques clés (ressources naturelles, agriculture, etc.). La réponse aux défis que posent les changements climatiques reste assez complexe du fait de la diversité de leurs conséquences, et de la spécificité des conditions de chaque communauté. En effet, même si les conséquences des changements climatiques sont unanimement reconnues de par le monde, chaque région ou chaque communauté les subit différemment, compte tenu des ressources et des moyens dont elle dispose pour y faire face. Répondre de façon adéquate et durable aux conséquences des changements climatiques demande, d’une part, une connaissance approfondie des causes, des manifestations et des impacts et d’autre part, un renforcement conséquent de la capacité des acteurs pour s’adapter durablement.
Depuis 2010, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long terme et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. De plus en plus, des voix s’élèvent pour reconnaitre que, pour être efficaces et durables, les PNA doivent être fondamentalement basés sur les acquis scientifiques. Les sciences doivent donc occuper une place centrale dans ce processus et permettre de fournir aux acteurs politiques des évidences solides pour qu’ils prennent en compte, la complexité des systèmes et le large spectre d’impacts probables des changements climatiques, dans la formulation des stratégies de développement.
Mais dans la pratique, comment réaliser ce rapprochement entre la science et la politique ? Comment créer une synergie tout en répondant aux exigences des acteurs politiques ? Comment concilier la rigueur scientifique et les attentes souvent pressantes du monde politique ?
Voilà quelques interrogations que cette session en ligne va permettre d’élucider à partir des partages d’expériences ou des études de cas de différents projets mis en œuvre dans la région ouest-africaine.
Intervenants :
- Dr. Robert ZOUGMORE – Mali, Coordonnateur Régional du Programme de Recherche du CGIAR sur les Changements Climatiques, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (Climate Change Agriculture and Food Security – CCAFS)
- Dr. Razaki OSSE – Bénin, Enseignant chercheur à l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin, coordonnateur du groupe thématique santé
- Dr. Yacine Badiane NDOUR – Sénégal, Directrice du laboratoire national de recherche sur la production végétale à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA)
- Dr. Cheikh MBOW – USA, Directeur Exécutif de International START Secretariat, Washington DC
Programme :
15h00 : Bienvenue et introduction par Dr. Edmond TOTIN, Expert scientifique Climate Analytics, Bénin
15h05 : Rapprochement Sciences-Politiques, cas des plateformes de dialogues en Afrique de l’Ouest par Dr. Robert ZOUGMORE
15h20 : Interface Sciences-Politiques : expérience du groupe thématique-Santé dans la conduite des études de vulnérabilité au Benin par Dr. Razaki OSSE
15h35 : Rapports Sciences & Politiques de développement : Expérience de l’accompagnement scientifique dans la formulation des politiques de développement au Sénégal par Dr.Yacine Badiane NDOUR
15h50 : Quelles sciences pour informer quelles politiques : Comment la science peut servir utilement les besoins des politiques ? par Dr. Cheikh MBOW
16h05 : Questions et Discussions sur les présentations
16h25 : Annonces de la prochaine session en ligne
16h30 : Fin de la session en ligne
Pour participer en ligne, inscrivez-vous ici.
Cette session en ligne est organisé dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».
Ce projet est mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, en coopération avec Climate Analytics gGmbH. Au Bénin, il est mis en œuvre sous la tutelle du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD) et en coopération avec le Centre de Partenariat et d’Expertise pour le Développement Durable (CePED), au Sénégal sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) et au Burkina Faso sous la tutelle du Ministère de l’Environnement, de l’Économie Verte et du Changement Climatique (MEEVCC).
Le projet fait partie de l’initiative internationale pour le climat (IKI). Le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature et de la Sûreté nucléaire (BMU) soutient cette initiative en vertu d’une décision du Parlement de la République fédérale d’Allemagne.