La relance verte dans la pratique – Politiques budgétaires pour une transformation durable, inclusive et résiliente

Si la pandémie de Covid-19 a créé des défis sans précédent pour les pays du monde entier, elle a également créé des opportunités pour conduire la transformation par une relance verte. Les ministères des finances et les politiques fiscales jouent un rôle crucial dans l’élaboration de cette relance. Alors que de nombreux gouvernements ont mobilisé des ressources fiscales considérables pour faire face aux impacts socio-économiques de la pandémie, les plans de relance tendent à perpétuer les tendances de dépenses. Ils ne comblent pas le déficit d’investissement pour lutter contre la crise climatique et celle de la biodiversité.

 

En examinant les défis sous-jacents, les exemples nationaux et les mesures pratiques de mise en œuvre, ce rapport identifie quatre domaines d’action pour faire progresser les politiques fiscales vertes – dans le cadre de la relance de Covid-19 et au-delà :

(1) Réformer des règles budgétaires pour faire face aux limites d’espace budgétaire.

(2) Gestion des finances publique verte pour une relance verte holistique

(3) Tarification du carbone comme instrument d’une relance verte

(4) Renforcement des capacités et création de réseaux d’intégration des actions de relance

 

Vous pouvez télécharger le rapport ici.

 

Une série de publications pour une relance verte dans la pratique

Ce rapport présente la troisième et dernière publication de la série La relance verte dans la pratique qui est développée en contribution à l’initiative de conseil économique (« Economic Advisory Initiative ») de l’NDC Partnership.

Partie 1 : Le premier rapport présente les principaux arguments en faveur d’une relance verte et les différentes éléments et instruments qu’elle pourrait comporter. Téléchargez-le en ANGLAIS, FRANÇAIS, ESPAGNOL.

Partie 2 : Le deuxième rapport présente des exemples de 23 mesures de relance verte dans plus de 20 pays du monde entier, mettant en évidence les différentes approches et les leçons apprises, en particulier par les économies en développement et émergentes. Téléchargez-le en ANGLAIS, ESPAGNOL, FRANÇAIS.

 

Cette série de publications est le fruit d’un travail collaboratif du programme EUROCLIMA+ financé par l’UE, du Projet d’appui à la mise en œuvre de l’Accord de Paris (SPA) et du Projet d’appui à la conception et à la mise en œuvre du nouveau cadre mondial pour la biodiversité (BioFrame) financés par le BMU dans le cadre de son initiative internationale sur le climat (IKI), et de E3G.