Webinaire « Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques : Exemples d’études d’impacts et de vulnérabilité à différentes échelles »

Ce webinaire est le septième d’une série de webinaires sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les webinaires sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».

Depuis la Conférence des Parties de 2010 à Cancun, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long termes et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. Les PNA doivent permettre de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement.

Pour être éligibles aux mécanismes de financement international, les plans et projets d’adaptation des PMA doivent de plus en plus démontrer qu’ils s’attaquent aux problèmes attribuables aux changements climatiques plutôt qu’aux problèmes génériques de développement. Il est donc crucial de ressortir les évidences scientifiques de la vulnérabilité des secteurs de développement des pays aux changements climatiques et d’identifier des mesures d’adaptation concrètes basées sur la science. En outre, la nécessité que le processus PNA repose sur des connaissances scientifiques solides est exprimée de manière très explicite dans les Directives techniques du processus PNA. Pour relever ce défi, il urge de renforcer la capacité des différents acteurs impliqués dans le processus PNA dans l’analyse approfondie de la vulnérabilité aux changements climatiques.

La thématique est abordée en deux modules, dont l’un a été développé lors d’un premier webinaire ayant porté sur les différentes approches d’analyse de la vulnérabilité ainsi que les bases théoriques de ces différentes approches. Le second module, objet du présent webinaire, présentera différentes expériences d’analyse de la vulnérabilité à différentes échelles.

Intervenants :

  • Dr. Benjamin Sultan, Chercheur UMR ESPACE-DEV, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France et dans le Programme AMMA 2050.
  • Dr. Boris Lokonon, Enseignant-Chercheur, Université de Parakou, Bénin et Chercheur Associé au Projet PAS-PNA au Bénin
  • Dr. Devaraj de Condappa, Chercheur Associé, Stockholm Environment Institute, Suède et Chercheur dans le Projet CIREG.

Programme :

  1. Modélisation d’impacts biophysiques (modèle hydrologique, modèle agricole, etc.)
  2. Vulnérabilité du secteur de l’agriculture: cas du Bénin
  3. Impacts des changements climatiques sur les ressources en eau : cas du Bassin de la Volta
  4. Questions et discussions sur les présentations

Trouvez l’enregistrement du webinaire ici.

Webinaire « Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques : méthodes et outils »

Ce webinaire est le sixième d’une série de webinaires sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les webinaires sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».

Depuis la Conférence des Parties de 2010 à Cancun, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long terme et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. Les PNA doivent permettre de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement.

Pour être éligibles aux mécanismes de financement international, les plans et projets d’adaptation des PMA doivent de plus en plus démontrer qu’ils s’attaquent aux problèmes attribuables aux changements climatiques plutôt qu’aux problèmes génériques de développement. Il est donc crucial de démontrer scientifiquement la vulnérabilité des secteurs de développement des pays aux changements climatiques et d’identifier des mesures d’adaptation concrètes basées sur la science. En outre, la nécessité que le processus PNA repose sur des connaissances scientifiques solides est exprimée de manière très explicite dans les Directives techniques du processus PNA. Pour relever ce défi, il urge de renforcer la capacité des différents acteurs impliqués dans le processus PNA dans l’analyse approfondie de la vulnérabilité aux changements climatiques.

Le présent webinaire se déroulera en deux modules. Ce premier module se concentre sur les différentes approches d’analyse de la vulnérabilité ainsi que les bases théoriques de ces différentes approches.

Intervenants :

  • Dr. Adama Faye – Sénégal, Expert Scientifique Impacts Climatiques et Adaptation, Climate Analytics, Sénégal
  • Dr. Ousmane Ndiaye – Sénégal, Chef du Département Recherche et Développement à la Direction de la Météorologie de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)
  • Dr. Theo Vischel – France, Maîtres de Conférences en Hydrologie, Chercheur dans le Programme AMMA 2050, Université Joseph Fourier – Grenoble 1

Programme :

  1. Conceptualisation théorique de la vulnérabilité et l’approche chaine des impacts
  2. Rôle de la modélisation : zoom sur les composantes ‘exposition’ et ‘impact’ de la chaine d’impact
  3. Différents exercices de réduction d’échelle (downscalling) pour une étude de vulnérabilité
  4. Questions et discussions sur les présentations

Trouvez l’enregistrement du webinaire ici.

Public Infrastructure Climate Risk Assessment

How to assess infrastructure climate risks? This training course for practitioners and decision makers raises awareness about the specific requirements to assess climate risks of infrastructure. Whereby, many climate risk assessments focus on larger spatial scales and entities, the system of interest for infrastructure climate risk assessment is at the object level and its assets. Moreover, the methodology developed by Engineers Canada and their Public Infrastructure Vulnerability Commitee (PIEVC), is working with infrastructure specifc impact thresholds for specific important climate parameters that are translated into climate indices projected into the future according to the life-cycle of the infrastructure. Continue reading “Public Infrastructure Climate Risk Assessment”

Webinaire « Renforcer l’interface science-politique pour faciliter l’élaboration de plans d’adaptation »

Ce webinaire est le quatrième d’une série de webinaires sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les webinaires sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».

Les changements climatiques sont parmi les défis majeurs de notre siècle et de nombreuses études ont démontré que leurs impacts se font déjà sentir dans toutes les régions du monde et vont davantage s’amplifier, notamment pour certains secteurs économiques clés (ressources naturelles, agriculture, etc.). La réponse aux défis que posent les changements climatiques reste assez complexe du fait de la diversité de leurs conséquences, et de la spécificité des conditions de chaque communauté. En effet, même si les conséquences des changements climatiques sont unanimement reconnues de par le monde, chaque région ou chaque communauté les subit différemment, compte tenu des ressources et des moyens dont elle dispose pour y faire face. Répondre de façon adéquate et durable aux conséquences des changements climatiques demande, d’une part, une connaissance approfondie des causes, des manifestations et des impacts et d’autre part, un renforcement conséquent de la capacité des acteurs pour s’adapter durablement.

Depuis 2010, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long terme et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. De plus en plus, des voix s’élèvent pour reconnaitre que, pour être efficaces et durables, les PNA doivent être fondamentalement basés sur les acquis scientifiques. Les sciences doivent donc occuper une place centrale dans ce processus et permettre de fournir aux acteurs politiques des évidences solides pour qu’ils prennent en compte, la complexité des systèmes et le large spectre d’impacts probables des changements climatiques, dans la formulation des stratégies de développement.

Mais dans la pratique, comment réaliser ce rapprochement entre la science et la politique ? Comment créer une synergie tout en répondant aux exigences des acteurs politiques ? Comment concilier la rigueur scientifique et les attentes souvent pressantes du monde politique ?

Intervenants :

  • Dr. Robert ZOUGMORE – Mali, Coordonnateur Régional du Programme de Recherche du CGIAR sur les Changements Climatiques, l’Agriculture et la Sécurité Alimentaire (Climate Change Agriculture and Food Security – CCAFS)
  • Dr. Razaki OSSE – Bénin, Enseignant chercheur à l’Université Nationale d’Agriculture du Bénin, coordonnateur du groupe thématique santé
  • Dr. Cheikh MBOW – USA, Directeur Exécutif de International START Secretariat, Washington DC

Programme :

  1. Rapprochement Sciences-Politiques, cas des plateformes de dialogues en Afrique de l’Ouest
  2. Interface Sciences-Politiques : expérience du groupe thématique-Santé dans la conduite des études de vulnérabilité au Benin
  3. Quelles sciences pour informer quelles politiques : Comment la science peut servir utilement les besoins des politiques ?
  4. Discussions sur les présentations

Trouvez l’enregistrement du webinaire ici.

Video: Climate Services for climate-resilient infrastructure transformation

This short video shows how Climate Services are used to foster climate-resilient infrastructure planning and management in Brazil, Costa Rica, the Nile Basin Initiative (NBI) and Vietnam in the context of the BMU-IKI commissioned global project Enhancing Climate Services for Infrastructure Investments (CSI). You can also watch the video here.