Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. Les petits producteurs, confrontés à des obstacles élevés en matière d’adaptation, sont en première ligne. Des approches systémiques telles que l’agroécologie sont nécessaires pour une transformation durable des systèmes alimentaires et une amélioration de la sécurité alimentaire, tout en favorisant l’adaptation au changement climatique.
Plusieurs risques climatiques, tels que les sécheresses ou les inondations, se manifestent à l’intersection des sols et de l’eau. Les pratiques agroécologiques pour la gestion durable des terres contribuent à l’atténuation du changement climatique en augmentant le carbone organique du sol et la végétation, mais elles offrent aussi des options d’adaptation efficaces. Elles permettent de réduire les vulnérabilités aux événements extrêmes et aux conditions climatiques changeantes, par exemple en augmentant la capacité de rétention d’eau des sols et elles adressent aussi directement les impacts climatiques tels que l’érosion hydrique. Pour réaliser ce potentiel, il est essentiel de tenir compte de la faisabilité locale des pratiques ainsi que de leur efficacité dans la lutte contre des risques climatiques spécifiques.
Cette note s’appuie sur des évaluations participatives des pratiques agroécologiques de la gestion durable des terres dans 7 pays. Elle montre comment ces pratiques peuvent contribuer à des stratégies d’adaptation efficaces et fournit des recommandations sur l’intégration des aspects d’adaptation dans les interventions concernant la santé des sols.