Webinaire « Accréditation au Fonds Vert pour le Climat »

Ce webinaire est le troisième d’une série de webinaires sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les webinaires sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».

Pour soutenir les efforts des pays en développement dans la limitation ou la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) et dans l’adaptation aux changements climatiques, le Fonds Vert pour le Climat (FVC) travaille avec des entités accréditées en vue de créer les conditions leur permettant de tirer le plus grand bénéfice des opportunités de financements qui leur sont offertes. L’accréditation est un procédé de diligence pour s’assurer que les parties partagent les mêmes objectifs du FVC et ont les capacités financières et administratives pour la gestion des projets éligibles.

Au Sénégal, le Centre de Suivi Ecologique (CSE) a renforcé ses capacités en formulation et en gestion de projets, tout en améliorant ses procédures de gestion administrative et financière. Ceci lui a valu d’être accrédité comme entité de mise en œuvre par le Fonds pour l’Adaptation depuis 2010 et par le FVC en 2015.

L’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS) est une organisation intergouvernementale internationale à vocation africaine basé en Tunisie. L’OSS est l’une des premières institutions africaines à être accrédité par le FVC, ce qui lui permet de fournir à ses membres et partenaires un appui technique et institutionnel en vue du développement de requêtes de projets pour faire face aux impacts des changements climatiques.

Le Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) du Bénin et le Bureau National d’Études Technique et du Développement (BNETD) de la Côte d’Ivoire sont des institutions nationaux en cours d’accréditation au FVC.

Intervenants :

  • M. Déthié Soumaré NDIAYE, Coordonnateur de l’Unité Finance Climat au Centre de Suivi Ecologique (CSE) du Sénégal
  • Mme Khaoula JAOUI, Environnementaliste & Experte Finance Climat à l’Observatoire du Sahara et du Sahel (OSS)
  • M. Mathieu BIAOU, Directeur de la Mobilisation des Ressources Financières (DMRF) du Fonds National pour l’Environnement et le Climat (FNEC) du Bénin
  • M. Richemond M. Agré ASSIE, Coordinateur Programme National Changement Climatique, Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) de la Côte d’Ivoire

Programme :

  1. Présentation introductive sur le Fonds Vert pour le Climat
  2. Le CSE : processus d’accréditation, défis, perspectives et orientations
  3. L’Observatoire du Sahara et du Sahel
  4. Echanges et discussions sur les expériences du Bénin et de la Côte d’Ivoire 
  5. Discussions sur les présentations

Trouvez l’enregistrement du webinaire ici.