Cette session en ligne est la sixième d’une série de sessions en ligne sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les sessions en ligne sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».
Depuis la Conférence des Parties de 2010 à Cancun, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long terme et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. Les PNA doivent permettre de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement.
Pour être éligibles aux mécanismes de financement international, les plans et projets d’adaptation des PMA doivent de plus en plus démontrer qu’ils s’attaquent aux problèmes attribuables aux changements climatiques plutôt qu’aux problèmes génériques de développement. Il est donc crucial de démontrer scientifiquement la vulnérabilité des secteurs de développement des pays aux changements climatiques et d’identifier des mesures d’adaptation concrètes basées sur la science. En outre, la nécessité que le processus PNA repose sur des connaissances scientifiques solides est exprimée de manière très explicite dans les Directives techniques du processus PNA. Pour relever ce défi, il urge de renforcer la capacité des différents acteurs impliqués dans le processus PNA dans l’analyse approfondie de la vulnérabilité aux changements climatiques.
La présente session en ligne se déroulera en deux modules. Ce premier module se concentre sur les différentes approches d’analyse de la vulnérabilité ainsi que les bases théoriques de ces différentes approches.
Intervenants :
- Dr. Adama Faye – Sénégal, Expert Scientifique Impacts Climatiques et Adaptation, Climate Analytics, Sénégal
- Dr. Ousmane Ndiaye – Sénégal, Chef du Département Recherche et Développement à la Direction de la Météorologie de l’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM)
- Dr. Theo Vischel – France, Maîtres de Conférences en Hydrologie, Chercheur dans le Programme AMMA 2050, Université Joseph Fourier – Grenoble 1
Programme :
- Conceptualisation théorique de la vulnérabilité et l’approche chaine des impacts
- Rôle de la modélisation : zoom sur les composantes ‘exposition’ et ‘impact’ de la chaine d’impact
- Différents exercices de réduction d’échelle (downscalling) pour une étude de vulnérabilité
- Questions et discussions sur les présentations
Trouvez l’enregistrement de la session en ligne ici.