Le changement climatique remodèle notre monde, menaçant la vie et les moyens de subsistance de millions de personnes. Les agriculteurs, les pêcheurs et des communautés entières sont confrontés à la perte de leurs maisons et de leurs moyens de survie en raison de sécheresses plus fréquentes, de l’élévation du niveau de la mer et de phénomènes météorologiques extrêmes. Cela contribue à obliger les gens à quitter leur domicile, volontairement ou de force.
C’est là qu’intervient le programme mondial «Mobilité humaine dans le contexte du changement climatique»: Au cours des six dernières années, le programme a soutenu des partenaires des Caraïbes, du Pacifique, des Philippines et de l’Afrique de l’Est dans la gestion des migrations induites par le climat. Alors, comment aider les éleveurs nomades en Somalie à s’adapter aux inondations et aux sécheresses? Que devez-vous prendre en compte si la réinstallation due à l’élévation du niveau de la mer est le dernier recours pour les communautés des Fidji? Que pouvons-nous apprendre de l’interdépendance de la migration induite par le climat sur l’égalité des sexes?
En répondant à ces questions, le programme mondial vise à acquérir et à appliquer des connaissances sur la «mobilité humaine dans le contexte du changement climatique» afin de renforcer la résilience climatique et d’aider à concevoir des politiques qui aident les communautés à s’adapter. Apprenez-en davantage sur les réalisations et les défis des six dernières années ainsi que sur les témoignages des personnes sur le terrain ici.