• English
  • French

La relance verte dans la pratique: Exemples du monde entier pour construire en mieux

Ce rapport présente une compilation d’exemples susceptibles de servir de modèles pour la mise en oeuvre pratique d’une relance verte. Il s’appuie sur des mesures et des instruments déployés dans différents pays du monde, particulièrement dans des pays émergents et en développement.

Reprise ou relance verte, construire en mieux, renaissance verte, meilleure reprise – la liste des approches programmatiques conçues pour aider les pays à sortir de la crise de COVID-19 de manière durable continue à s’étoffer. Mais que se passe-t-il vraiment sur le terrain ? Comment les communautés, les villes, les pays traduisent-ils ces concepts en mesures concrètes ? Quels progrès réalisent-ils au niveau de leur mise en oeuvre ? Et quels enseignements en ont-ils tirés à ce jour ?

Ces questions forment le point de départ de ce rapport, qui cherche à offrir un éclairage sur la mise en oeuvre pratique de la relance verte. Il dresse la liste des mesures et des instruments de relance verte qui sont actuellement (ou ont été) déployés dans différents pays, particulièrement dans des pays émergents et en développement. Ces « instantanés » illustrent de multiples secteurs, niveaux d’accès (du national jusqu’au local) et approches. En fournissant des informations sur la mise en oeuvre et en soulignant les enseignements acquis, ces exemples permettent de définir des étapes pratiques pour concrétiser les plans de relance verte.