What are you looking for?

Programme Global Mobilité Humaine dans le Contexte des Changements Climatiques II (HMCCC II) – Composante Commission de l’Union Africaine (CUA) (français)

Les changements climatiques influencent de plus en plus la dynamique de la mobilité à travers l’Afrique. En 2023, environ six millions de personnes ont été déplacées en raison d’inondations, des sécheresses et d’autres événements liés au climat. Agissant comme un multiplicateur de risques, les changement climatiques exacerbent les défis existants tels que les conflits, la pauvreté et les inégalités, exerçant une pression particulière sur les femmes et les groupes marginalisés.

 

Le programme global « Mobilité humaine dans le contexte des changements climatiques II » (HMCCC II), commandité par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et cofinancé par la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC), collabore avec la Commission de l’Union Africaine (CUA) pour renforcer la coordination et la cohérence des politiques en matière de mobilité humaine liée au climat. Le programme soutient les communautés économiques régionales (CER) ansi que les États membres de l’Union Africaine en renforçant les capacités institutionnelles, en favorisant l’apprentissage entre pairs et en promouvant des approches sensibles au genre, aux conflits et au climat. En renforçant la coopération entre les différents niveaux de gouvernance, HMCCC II contribue à des réponses coordonnées et fondées sur des données probantes face à la mobilité liée au climat à sur l’ensemble du continent.