Search
English
What are you looking for?

Évaluation de la vulnérabilité aux changements climatiques : Exemples d’études d’impacts et de vulnérabilité à différentes échelles

Cette session en ligne est la septième d’une série de sessions en ligne sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les sessions en ligne sont organisées dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».

Depuis la Conférence des Parties de 2010 à Cancun, les Gouvernements des pays Parties à la Convention Cadre des Nations Unies pour les Changements Climatiques se sont accordés sur le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) comme moyen pour les Pays les Moins Avancés (PMA) de recenser les besoins d’adaptation à moyen et à long termes et de définir des stratégies pour répondre à ces besoins. Les PNA doivent permettre de réduire la vulnérabilité aux changements climatiques et intégrer l’adaptation dans les processus et stratégies de planification du développement.

Pour être éligibles aux mécanismes de financement international, les plans et projets d’adaptation des PMA doivent de plus en plus démontrer qu’ils s’attaquent aux problèmes attribuables aux changements climatiques plutôt qu’aux problèmes génériques de développement. Il est donc crucial de ressortir les évidences scientifiques de la vulnérabilité des secteurs de développement des pays aux changements climatiques et d’identifier des mesures d’adaptation concrètes basées sur la science. En outre, la nécessité que le processus PNA repose sur des connaissances scientifiques solides est exprimée de manière très explicite dans les Directives techniques du processus PNA. Pour relever ce défi, il urge de renforcer la capacité des différents acteurs impliqués dans le processus PNA dans l’analyse approfondie de la vulnérabilité aux changements climatiques.

La thématique est abordée en deux modules, dont l’un a été développé lors d’une première session en ligne ayant porté sur les différentes approches d’analyse de la vulnérabilité ainsi que les bases théoriques de ces différentes approches. Le second module, objet de la session en ligne présente, présentera différentes expériences d’analyse de la vulnérabilité à différentes échelles.

Intervenants :

  • Dr. Benjamin Sultan, Chercheur UMR ESPACE-DEV, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), France et dans le Programme AMMA 2050.
  • Dr. Boris Lokonon, Enseignant-Chercheur, Université de Parakou, Bénin et Chercheur Associé au Projet PAS-PNA au Bénin
  • Dr. Devaraj de Condappa, Chercheur Associé, Stockholm Environment Institute, Suède et Chercheur dans le Projet CIREG.

Programme :

  1. Modélisation d’impacts biophysiques (modèle hydrologique, modèle agricole, etc.)
  2. Vulnérabilité du secteur de l’agriculture: cas du Bénin
  3. Impacts des changements climatiques sur les ressources en eau : cas du Bassin de la Volta
  4. Questions et discussions sur les présentations

Trouvez l’enregistrement de la session en ligne ici.