Cette session en ligne est la huitième d’une série de sessions en ligne sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les sessions en ligne sont organisées dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».
La question du financement de l’adaptation au changement climatique dans les pays moins avancés revêt une importance capitale dans les négociations internationales sur le climat. Ainsi, à l’issue de la COP 16 de Cancun en 2010, le processus de Plan National d’Adaptation a vu le jour en même temps que la création du le Fonds Vert pour le Climat (GCF) avec comme mandat la promotion d’un développement sobre en carbone et résilient au changement climatique dans les pays en développement. Depuis sa création, le GCF a développé un portefeuille de projets transformateurs ayant comme objectif l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il demeure toutefois nécessaire de simplifier le processus d’approbation de certains projets de petite taille, en particulier ceux provenant d’entités d’accès direct. Pour répondre à une telle préoccupation, le Conseil d’Administration du GCF a approuvé lors de sa 18e réunion tenue en octobre 2017 une nouvelle approche dénommée Processus d’Approbation Simplifié (SAP) qui est désormais opérationnelle.
Le SAP du GCF est réservé aux activités de petite taille et à faibles risques environnementaux et sociaux (montant ne dépassant pas 10 million de dollars). La simplification est réalisée à deux niveaux : (1) La documentation à fournir en accompagnement de la proposition de projet est réduite et (2) les processus d’évaluation et d’approbation sont simplifiés. Ces deux éléments de simplification conduisent à une réduction du temps et capacités nécessaires pour passer de la conception d’un projet à sa mise en œuvre. Peu de pays francophones moins avancé ont déjà réussi à obtenir l’approbation de leur Note Conceptuelle de projet par le Fonds Vert pour le Climat à travers le SAP.
Intervenants :
- Mme Florence Richard, Conseillère régionale pour la région Afrique, au Secrétariat du GCF, basée en Tunisie
- M. Basile Marius Gandonou, Chargé de Programme Solutions Intégrées et Durables (CP – SID) au PNUD – Bénin
- Mme Aïssata Sall Sylla, Coordonnatrice de l’Unité Finances Climat CSE– Sénégal
Programme :
- Projet pilote du processus d’approbation simplifié (SAP)
- Projet du Bénin soumis au GCF selon la procédure SAP
- Note Conceptuelle projet SAP du Sénégal
- Echanges et Discussions sur les présentations
Trouvez l’enregistrement de la session en ligne ici.