Ce session en ligne est le dixième d’une série de sessions en ligne sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les sessions en ligne sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».
Le processus de formulation de plans nationaux d’adaptation (PNA) aux impacts néfastes des changements climatiques a débuté à la COP16 tenue à Cancun (Mexique) en 2010, afin de favoriser l’intégration systématique de mesures d’adaptation au changement climatique dans les planifications du développement des pays. Le processus PNA a pour objectif (a) de réduire la vulnérabilité des pays aux incidences des changements climatiques en renforçant leur capacité d’adaptation et leur résilience ; et (b) d’intégrer de manière cohérente l’adaptation aux changements climatiques dans les politiques, programmes et travaux pertinents, nouveaux ou en cours, en particulier les processus et stratégies de planification du développement, dans tous les secteurs concernés et à différents niveaux, selon qu’il convient. Pour atteindre ces objectifs, l’implication du secteur privé dans le processus de PNA revêt une importance capitale eu égard de la part que ce secteur occupe dans l’économie de tout pays.
En Afrique subsaharienne, en Asie du Sud, dans les îles du Pacifique et en Asie du Sud-Est, 50% ou plus des emplois sont générés par les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ce qui en fait un moteur essentiel de création d’emplois dans de nombreux pays en développement (ONU, 2015). Les MPME sont cependant vulnérables aux changements climatiques, car beaucoup dépendent principalement des ressources naturelles qui sont très vulnérables aux risques climatiques. Les MPME ont généralement une capacité limitée à gérer les risques et les opportunités climatiques, en partie à cause de leur planification à court terme et de leurs horizons d’investissement (WRI et PNUD, 2015). Cependant, en mettant en œuvre des mesures d’adaptation efficaces, elles peuvent stimuler le développement socioéconomique et renforcer la résilience des communautés qu’elles servent (IFC, 2012).
Intervenants :
- M. Alpha Omar Kaloga, Expert négociateur Climat, Guinée
- M. Patrick Guerdat, Agent de Pays, Institut International pour le Développement Durable (IIDD), Secrétariat du Réseau Mondial de PNA
- M. Kamal Djemouai, Consultant Indépendant, Algérie
Programme :
- Expérience africaine de la contribution du secteur privé dans l’adaptation aux changements climatiques
- Le secteur privé et l’adaptation aux changements climatiques
- Impliquer le secteur privé dans les processus nationaux de planification de l’adaptation
- Contribution du secteur privé à l’adaptation aux changements climatiques : Expériences & Bonnes Pratiques
Trouvez l’enregistrement du session en ligne ici.