Cette session en ligne est la neuvième d’une série de sessions en ligne sur le processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) aux changements climatiques. Les sessions en ligne sont organisés dans le cadre du réseau d’échange des praticiens sur le processus PNA du « Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) dans les pays francophones les moins avancés d’Afrique subsaharienne (PAS-PNA) ».
Depuis la mise en place du processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PNA), en complément des Programmes d’Action Nationaux d’Adaptation (PANA) déjà existants, des plans et politiques d’adaptation aux changements climatiques sont élaborés et mis en œuvre dans plusieurs pays. C’est dans ce contexte que le suivi et l’évaluation (S&E) prend de plus en plus de l’importance. En effet, le S&E est l’un des quatre axes des directives techniques proposées par le groupe d’experts des pays les moins avancés (LEG) pour le processus PNA. Le S&E de l’adaptation vise à suivre les progrès accomplis dans la mise en œuvre des interventions d’adaptation et/ou la façon dont ces interventions réduisent la vulnérabilité, améliorent la capacité d’adaptation et contribuent au bien-être général des populations touchées par les impacts des changements climatiques. Alors que le suivi est un recueil systématique d’informations qui permettent aux parties prenantes de vérifier la mise en œuvre d’une mesure ou l’atteinte d’objectifs préétablis, l’évaluation est une analyse systématique de la valeur ou de l’utilité d’une intervention à un moment donné afin de déterminer si celle-ci a effectivement permis d’atteindre les objectifs préétablis. L’objectif final du S&E de l’adaptation, une composante importante de cette démarche d’adaptation, est l’identification des bonnes pratiques et des lacunes pour une amélioration du processus PNA.
Différentes approches méthodologiques sont développées pour formuler les indicateurs et mener le S&E effectif de l’adaptation aux changements climatiques au niveaux sectoriel, local et / ou national. Le défi dans bon nombre de pays par rapport à ce sujet consiste en la maîtrise des éléments à prendre en considération dans le processus traditionnel de S&E et la flexibilité qu’offre ce dernier pour favoriser la mise en place d’un système parallèle de S&E de l’adaptation aux changements climatiques. La connaissance des outils et méthodologies existants pour un tel exercice contribuerait significativement à relever ce défi.
Intervenants :
- Pr. Kadi Lamine, Global Agenda Consulting, France
- M Sourou Adjinda, Chef du Service Surveillance Environnementale, Direction de l’Environnement et du Climat au Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable, Bénin
- Mme Hermione Dégila, Chef Cellule Environnementale, Direction de la Prospective et de la Programmation au Ministère de la Santé, Bénin
Programme :
- Approches Méthodologiques S&E ACC
- Expérience du Bénin dans le S&E de l’adaptation au niveau du secteur de la santé
- Questions et discussions sur les présentations
Trouvez l’enregistrement de la session el ligne ici.