What are you looking for?

Commission du Mékong : le système de suivi et de notification de l’adaptation au changement climatique dans le bassin inférieur du Mékong

L’Initiative d’adaptation au changement climatique (Climate Change and Adaptation Initiative – CCAI) est une initiative régionale de la Commission du Mékong (MRC), un organisme intergouvernemental établi en 1995 entre les gouvernements du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam. Elle vise à guider et harmoniser la planification de l’adaptation aux changements climatiques ainsi que sa mise en œuvre par l’amélioration des stratégies et des plans à différents niveaux, dans des sites prioritaires localisés dans tout le bassin inférieur du Mékong. Ceci se fera entre autres par l’élaboration et la mise en œuvre d’un système de surveillance et de diffusion des résultats sur l’état du changement climatique et l’adaptation à l’échelle du bassin.

L’objectif déclaré du dispositif de surveillance et de notification est de surveiller les changements climatiques, les impacts et la vulnérabilité, ainsi que les actions d’adaptation et leur performance aux niveaux régional, national et des sous-bassins du bassin du Mékong. Le processus en est au début de l’étape de conception (octobre 2013).