• English
  • French

État des lieux des capacités de planification aux changements climatiques au Sénégal

Pour la réussite de la mise en œuvre du processus de Plan National d’Adaptation dans les Pays les Moins Avancés, il est indispensable d’identifier les capacités actuelles de façon approfondie et de fixer des objectifs à moyen terme. Dans ce cadre, le Sénégal a réalisé l’état des lieux des capacités de mise en œuvre et déterminé la vision à moyen terme de son processus PNA.

L’outil SNAP (« Stocktaking for National Adaptation Planning », en français « Etat des lieux pour la planification de l’adaptation au niveau national ») développé par la GIZ a été utilisé pour mener cette activité. Son application a permis d’identifier le niveau actuel des facteurs de succès des plans nationaux d’adaptation, de fixer des objectifs stratégiques réalisables à moyen terme pour le renforcement des capacités d’adaptation et de proposer des mesures concrètes pour atteindre les objectifs fixés.

Le factsheet décrit la méthodologie utilisée pendant ce processus au Sénégal, l’état actuelle des capacités, le niveau souhaité des capacités dans le moyen terme et les actions d’amélioration phares identifiées.