Analyse du processus de planification et de budgétisation au Sénégal pour une meilleure prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques

Le Sénégal a adopté une nouvelle stratégie de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence à travers le Plan Sénégal Emergent (PSE). Cependant, les études menées dans le cadre de l’élaboration de la CPDN ont montré une grande vulnérabilité du Sénégal aux impacts du changement climatique. Afin d’assurer une meilleure prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques (ACC) aux niveaux national, sectoriel, et local, une étude sur l’analyse du processus de planification et de budgétisation au Sénégal a été menée sur la base d’outil NAP Align.

Au sortir de cette analyse, il est noté que le dispositif de suivi budgétaire actuel ne permet pas d’avoir une vue globale, consolidée et exhaustive des différentes dépenses liées aux changements climatiques et particulièrement à l’adaptation et des recommandations ont été donner.

Le factsheet décrit la méthodologie utilisée pendant ce processus au Sénégal et les principaux points d’entrée pour une meilleure prise en compte de l’ACC dans la planification du développement à tous les niveaux.