Analyses des effets socio-économiques et environnementaux des pratiques agroécologiques – guide méthodologique

Pour convaincre les agriculteurs, les décideurs et les bailleurs de fonds d’investir dans l’agroécologie, il faut non seulement des effets positifs sur l’environnement, mais aussi la preuve de bénéfices économiques à court et à long terme. Cependant, les connaissances sur les effets économiques directs de l’agroécologie sont encore insuffisantes. Des preuves scientifiques sont nécessaires pour montrer le potentiel des stratégies agroécologiques. L’économie agricole, l’économie des ressources et l’économie de l’environnement offrent diverses techniques analytiques pour combler cette lacune. Toutefois, le défi consiste à choisir une méthodologie appropriée qui, d’une part, soit praticable dans un contexte où les informations et les données sont souvent limitées et, d’autre part, soit suffisamment sophistiquée pour produire des résultats significatifs et fiables.

Pour faciliter le processus de création de l’évidence scientifique, HFFA Research GmbH a été chargée par le Programme global « Protection et réhabilitation des sols pour améliorer la sécurité alimentaire » (ProSol), cofinancé par l’UE et mis en œuvre par la GIZ dans le cadre de la coopération allemande au développement, d’élaborer un guide méthodologique à l’intention des responsables de la mise en œuvre des projets, tels que le personnel de la GIZ et leurs partenaires. Ce guide est destiné à accompagner la préparation et la mise en œuvre de ces analyses scientifiques. Il fournit le cadre d’une approche commune pour la réalisation d’analyses socio-économiques et d’évaluations des services écosystémiques au sein de ProSol et d’autres programmes similaires de coopération au développement à l’avenir.

En fournissant des conseils sur le choix d’un modèle analytique approprié pour générer des preuves économiques, ce produit vise à soutenir les programmes de développement agricole et rural en faisant avancer la transition agroécologique vers des systèmes agricoles et alimentaires plus durables.