Évaluation des références aux changements climatiques et de leur base scientifique dans les politiques et stratégies au Sénégal

Dans le cadre du Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA), une étude « Évaluation des références aux changements climatiques et de leur base scientifique dans les politiques et stratégies au Sénégal » a été conduite. Basée sur l’inventaire des informations scientifiques prises en compte dans les politiques et stratégies de développement, cette étude a été réalisée par Climate Analytics, responsable de la mise en œuvre de la composante 2 du PAS-PNA « Renforcement de la capacité scientifique pour la planification et la programmation de mesures d’adaptation ».
L’état des lieux réalisé dans le cadre de cette étude avait pour objectif d’évaluer l’intégration de l’information scientifique et des références scientifiques associées aux changements climatiques dans les politiques et stratégies nationales, sectorielles et locales.
L’approche méthodologique a reposé sur une analyse documentaire complétée par une série d’entretiens réalisée avec les acteurs clés au niveau national et local. Il s’agissait de déterminer, (i) le contexte politico- institutionnel des changements climatiques au Sénégal (ii) l’intégration de la dimension CC dans les documents de politiques climatique et de développement ; (iiI) les références scientifiques liées CC ; (iv) le type de documents (rapports, publications, etc.) et les auteurs et années de publication et enfin (v) le type d’informations scientifiques utilisées dans la formulation de politiques et stratégies. Les entretiens ont permis de mieux comprendre la coordination dans l’utilisation des données scientifiques et le chemin des données/informations scientifiques de leur production à leur utilisation dans la formulation/révision de documents politiques.