Évaluer la pertinence de la gestion durable des terres pour l’adaptation au changement climatique

Le changement climatique constitue une menace pour la sécurité alimentaire dans de nombreuses régions du monde. Les petits producteurs, confrontés à des obstacles élevés en matière d’adaptation, sont en première ligne. Plusieurs risques climatiques, tels que les sécheresses ou les inondations, se manifestent à l’intersection des sols et de l’eau.

Les sols sont un élément clé de la lutte contre le changement climatique. L’augmentation du stockage de carbone dans les sols agricoles résultant d’une meilleure gestion des sols et de techniques agroécologiques contribue à l’atténuation du changement climatique. En même temps, de nombreuses technologies de la gestion durables des terres (GDT) offrent des possibilités d’adaptation et soutiennent les objectifs des producteurs et productrices en matière d’augmentation et de sécurisation des rendements. Elles permettent de réduire les vulnérabilités aux événements extrêmes et aux conditions climatiques changeantes, par exemple en augmentant la capacité de rétention d’eau des sols. Mais elles adressent aussi directement les impacts climatiques tels que l’érosion hydrique. Pour élaborer des stratégies d’adaptation efficaces, il est essentiel de comprendre le contexte des risques climatiques et d’identifier les technologies efficaces et réalisables pour répondre à ces risques.

Ce guide présente une méthode participative pour identifier les risques climatiques pertinents et évaluer l’efficacité des technologies GDT pour y répondre, ainsi que leur faisabilité au niveau local. Ce guide s’accompagne d’un outil Excel qui peut être utilisé pour l’ensemble du processus : l’outil de suivi et d’évaluation de l’adaptation de GDT. Cet outil calcule une série de notes basées sur les résultats et structure le processus. Il contient toutes les matrices et listes nécessaires à la mise en œuvre de l’approche.