• English
  • French

Intégration des changements climatiques dans le Plan National de Développement Sanitaire au Bénin

Le Bénin s’est doté en 2009 d’un Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) qui couvre la période 2009 – 2018. Après son évaluation à mi-parcours en 2016, les acteurs du secteur ont entrepris d’élaborer un nouveau document de politique nationale en matière de santé qui prend en compte les changements climatiques.

Les travaux menés par les experts en climatologie, modélisation climatique, nutrition et maladies vectorielles ont abouti à l’identification de la chaîne d’impact des changements climatiques sur le secteur de la santé au Bénin. Les résultats présentent l’influence des déterminants climatiques majeurs sur la santé au Bénin. Leurs impacts sur la programmation du PNDS ont été identifiés et des mesures d’adaptation ont été intégrées.

Les coûts additionnels des mesures d’adaptation ont été estimés et intégrés dans le budget du PNDS et des indicateurs pour le suivi et évaluation ont été élaborés. Le factsheet donne plus de détails sur l’intégration des changements climatiques dans le Plan National de Développement Sanitaire.