Programme Global Mobilité Humaine dans le Contexte des Changements Climatiques II (HMCCC II) – Composante Commission de l’Union Africaine (CUA) (français)

Le Programme global HMCCC II soutient les acteurs locaux et nationaux dans la mise en œuvre d’approches sensibles au genre, aux conflits et résilientes au climat pour faire face à la mobilité liée aux changements climatiques, en mettant particulièrement l’accent sur les groupes marginalisés et l’intégration de la mobilité humaine dans la planification du développement.
Application de l’outil CRISP en Bolivie et en Zambie: Identification des risques climatiques et des options d’adaptation dans les projets agricoles et les systèmes alimentaires

CRISP aide les professionnels et les décideurs politiques du secteur agroalimentaire à comprendre les risques liés au climat et à identifier des options d’adaptation pertinentes pour leurs systèmes agricoles spécifiques. Cette publication illustre l’application pratique de l’outil CRISP en Bolivie et en Zambie. Pour montrer ce que l’outil peut accomplir et quels impacts il a déjà générés, deux projets présentent leurs résultats dans cette fiche d’information.
Le premier exemple, provenant de Bolivie, illustre à quel point l’application de l’outil CRISP peut être précieuse lors de la phase de planification d’un projet. Le deuxième cas, issu de Zambie, met en évidence les avantages des résultats de l’outil pour la vérification des activités déjà mises en œuvre.
Fiche d’Information sur les Facteurs de réussite pour des stratégies de réduction des risques de catastrophes urbaines – Le cas de la commune de Beau Bassin-Rose Hill, en République de Maurice

La fiche d’information « Facteurs de réussite pour des stratégies de réduction des risques de catastrophes urbaines – Le cas de la commune de Beau Bassin-Rose Hill, en République de Maurice » donne un aperçu des facteurs importants pour les stratégies de réduction des risques de catastrophes dans les zones urbaines en se basant sur l’exemple de Beau Bassin-Rose Hill à l’île Maurice. Il présente quatre facteurs qui ont permis à Beau Bassin-Rose Hill de construire une ville plus résiliente, faisant d’elle la première ville mauricienne à atteindre le niveau C de la feuille de route de résilience MCR2030 de l’UNDRR.
Fiche d’Information sur l’Améliorer la Gestion des Risques de Catastrophes par une Approche Multisectorielle

La fiche d’information « Améliorer la gestion des risques de catastrophes par une approche multisectorielle : Recommandations pour les gouvernements locaux par les gouvernements locaux » présente les facteurs de réussite importants pour les stratégies de réduction des risques de catastrophes dans les zones urbaines et formule huit recommandations pour l’implication de différents secteurs dans la gestion des risques de catastrophes dans les villes africaines. Ces recommandations sont illustrées par des bonnes pratiques des activités de résilience urbaine dans le district de Homa Bay, au Kenya, et à Kampala, en Ouganda.
Agroecology Training: Towards sustainable food systems – Introducing the transformative approach of agroecology

This training provides a contemporary understanding of agroecology and related concepts. It combines theoretical and practical elements and identifies entry points for introducing agroecological approaches into development cooperation projects. Given that the choice of suitable agroecological practices is dependent on the project context, we will not focus on concrete practices but approach agroecology from a strategic perspective.
E-learning course “Ecosystem-based Adaption (EbA): Working with nature to adapt to a changing climate”

This free, self-paced e-learning course is hosted on the online learning platform edX.org and features nine units comprised of video lectures, case studies, quizzes, and handouts. It equips learners with transferable and replicable skills for designing and implementing EbA initiatives by offering targeted training on topics such as key principles, risk assessments, monitoring, and governance. The e-learning course is available in English, French and in a brand-new Spanish version!
Apprendre à vivre avec le changement climatique

« Mon village est repris par la mer. » – La voix de Kaboua John tremble lorsqu’il raconte l’histoire de son île natale, Kiribati, un petit État du Pacifique, lors de la Conférence sur le climat de Bonn en 2017. Kiribati n’est pas un cas isolé: Le changement climatique menace de plus en plus les moyens de subsistance des populations du monde entier. En conséquence, les gens quittent leur domicile. Au cours des six dernières années, le programme « Mobilité humaine dans le contexte du changement climatique » a relevé ces défis dans des régions comme les îles du Pacifique, les Caraïbes, l’Afrique de l’Est et les Philippines. Apprenez-en davantage sur leurs histoires et sur la manière dont le programme a collaboré avec plusieurs partenaires pour lutter contre la migration induite par le climat.
Analyses des effets socio-économiques et environnementaux des pratiques agroécologiques – guide méthodologique

L’absence de l’évidence scientifique des avantages économiques et des effets environnementaux positifs de l’agroécologie est un problème majeur qui empêche sa mise en œuvre à grande échelle. Cette publication vise à fournir des orientations méthodologiques afin de permettre une meilleure prise de décision fondée sur des données solides. Elle s’adresse à la fois aux responsables de la mise en œuvre des projets et aux chercheurs dans le processus de préparation et de choix d’analyses scientifiques (socio-économiques et environnementales) adaptées au contexte et liés à l’agroécologie.
En quoi l’agroécologie peut-elle contribuer à l’adaptation au changement climatique et la sécurité alimentaire ?

Des approches systémiques telles que l’agroécologie sont nécessaires pour une transformation durable des systèmes alimentaires et une amélioration de la sécurité alimentaire, tout en favorisant l’adaptation au changement climatique. Cette note s’appuie sur des évaluations participatives des pratiques agroécologiques de la gestion durable des terres dans 7 pays. Elle montre comment ces pratiques peuvent contribuer à des stratégies d’adaptation efficaces et fournit des recommandations sur l’intégration des aspects d’adaptation dans les interventions concernant la santé des sols.
Évaluer la pertinence de la gestion durable des terres pour l’adaptation au changement climatique

Les technologies pour la gestion durable des terres (GDT) ont souvent plusieurs avantages, notamment pour l’atténuation et pour l’adaptation au changement climatique. De plus, elles soutiennent les objectifs des producteurs et productrices en matière d’augmentation et de sécurisation des rendements.
Ce guide et l’outil Excel présentent une méthode participative pour identifier les risques climatiques pertinents et pour évaluer dans quelle mesure les technologies GDT répondent à ces risques, ainsi que leur faisabilité au niveau local.