• English
  • French

Impacts des changements climatiques sur l’économie (Produit Intérieur Brut et valeurs ajoutées sectorielles) et sur la productivité agricole au Burkina Faso

L’objectif de ce présent travail est de contribuer à la génération de connaissances sur l’impact des changements climatiques (notamment futurs) sur l’économie du Burkina Faso et ses secteurs pour permettre une meilleure préparation aux actions d’adaptation. Spécifiquement, cette étude a exploré l’impact des changements climatiques sur le PIB par habitant du Burkina Faso, d’une part, et l’impact des changements climatiques sur la productivité agricole (du maïs) dans les régions du Burkina Faso, d’autre part.
Cette étude s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui Scientifique aux processus de Plans Nationaux d’Adaptation (PAS-PNA).
Selon les Directives techniques du Groupe d’experts des pays les moins avancés (PMA), le processus des Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) doit dorénavant reposer sur des connaissances scientifiques solides (CCNUCC, 2012). Ces connaissances scientifiques sont le focus de la composante 2 du projet PAS-PNA (mise en œuvre par Climate Analytics). La composante envisage d’évaluer et renforcer les bases et capacités scientifiques dans différents secteurs, pour faciliter d’avantage la planification et la programmation de mesures d’adaptation.