Teaser text
Blblalbllallad
Dans un contexte dâengagements politiques et de financements croissants, il est indispensable de prĂ©ciser ce quâon entend par EbA. Le cadre de dĂ©finition des critĂšres de qualification et des normes de qualitĂ© identifie 3 Ă©lĂ©ments et 5 critĂšres de qualification.
Â
Les approches Ă©cosystĂ©miques dâadaptation au changement climatique (et de rĂ©duction des risques de catastrophe, Ă©co-RRC) font appel aux services Ă©cosystĂ©miques pour aider les populations Ă sâadapter au changement climatique et rĂ©duire les risques de catastrophe. Il faut pour cela gĂ©rer, conserver et restaurer les Ă©cosystĂšmes et la biodiversitĂ© de façon durable. Les Ă©cosystĂšmes offrent des services essentiels Ă la sociĂ©tĂ©, notamment des services de rĂ©gulation et de soutien qui aident les populations Ă sâadapter aux risques et Ă les rĂ©duire : des rĂ©cifs coralliens intacts et la vĂ©gĂ©tation cĂŽtiĂšre peuvent attĂ©nuer lâaction des vagues et protĂ©ger les cĂŽtes de lâĂ©rosion ; les tourbiĂšres, les marĂ©cages et les plaines inondables constituent des zones tampons contre les inondations et la raretĂ© de lâEau ; les montagnes et les pentes boisĂ©es peuvent stabiliser les sĂ©diments et protĂ©ger contre les glissements de terrain.
Les Ă©cosystĂšmes peuvent Ă©galement prolonger la durabilitĂ© et la durĂ©e de vie des ouvrages dâinfrastructure, et ainsi protĂ©ger les investissements rĂ©alisĂ©s dans les dĂ©fenses artificielles (solutions hybrides) â par exemple la restauration des marais salants adjacents Ă des digues marines (Voluntary guidelines for EbA/Eco-DRR) â directives volontaires pour lâEbA / lâĂ©co-RRC). Une Ă©tude rĂ©alisĂ©e au Vietnam montre que la rĂ©habilitation des mangroves au niveau des villages gĂ©nĂšre des bĂ©nĂ©fices financiers significativement plus Ă©levĂ©s, grĂące Ă la rĂ©duction des risques et Ă lâutilisation des ressources naturelles (2,3 millions USD sur 20 ans), que la construction de digues (seulement 0,5 million USD) (Köhler and Michaelowa, 2013). Des Ă©tudes rĂ©alisĂ©es Ă lâĂ©chelle mondiale ont montrĂ© que la restauration et la conservation des Ă©cosystĂšmes sont gĂ©nĂ©ralement rentables. Le rapport coĂ»t-bĂ©nĂ©fice du retour sur investissement de la rĂ©habilitation des Ă©cosystĂšmes peut osciller entre 3 et 75, comparativement au prĂ©judice Ă©conomique des pertes Ă©cosystĂ©miques (PNUE, 2010).
Outre lâadaptation et la rĂ©duction des risques, les mesures dâEbA offrent des
(co-)avantages environnementaux, Ă©conomiques et sociaux supplĂ©mentaires. Elles sont souvent qualifiĂ©es dâoptions Ă faible regret ou sans regret car elles peuvent prĂ©senter des avantages indĂ©pendamment des incertitudes des projections climatiques. La restauration des mangroves, par exemple, peut stabiliser les sĂ©diments et protĂ©ger les cĂŽtes. SimultanĂ©ment, les mangroves restaurĂ©es constituent de nouveaux habitats ou de plus vastes habitats pour les poissons et dâautres espĂšces qui, Ă leur tour, amĂ©liorent les moyens de subsistance. LâEbA, ainsi que lâĂ©co-RRC, peuvent Ă©galement amĂ©liorer la biodiversitĂ© et la conservation de la nature. De plus, elles peuvent contribuer Ă la rĂ©alisation des objectifs dâattĂ©nuation du changement climatique via : i) la conservation ou la restauration des forĂȘts et de la vĂ©gĂ©tation cĂŽtiĂšre, et la rĂ©humidification des tourbiĂšres assĂ©chĂ©es, pour rĂ©duire les Ă©missions de C02 ; ii) la rĂ©duction de la dĂ©forestation et de la dĂ©gradation des terres, y compris le drainage des tourbiĂšres, qui contribue Ă limiter les Ă©missions de gaz Ă effet de serre (Duarte et al., 2013; Busch et al., 2015).
Le changement climatique menace les Ă©cosystĂšmes, ainsi que les services quâils offrent, et met en pĂ©ril le dĂ©veloppement humain Ă lâĂ©chelle mondiale. Lâobjectif final de lâintĂ©gration des approches fondĂ©es sur les Ă©cosystĂšmes est de faire en sorte que lâEbA (et la rĂ©duction des risques de catastrophe fondĂ©e sur les Ă©cosystĂšmes, Ă©co-RRC) soit la pratique de dĂ©veloppement standard afin dâĂ©viter et, Ă©ventuellement, de gĂ©rer les risques climatiques actuels et futurs. Cela veut dire « agir autrement compte tenu du changement climatique » et nĂ©cessite lâintĂ©gration de lâadaptation fondĂ©e sur les Ă©cosystĂšmes et la rĂ©duction des risques dans les dĂ©cisions de dĂ©veloppement, Ă tous les niveaux et dans toutes les zones Ă risque.
Compte tenu de lâexpĂ©rience opĂ©rationnelle accumulĂ©e dans le monde entier dans la promotion de lâadaptation (fondĂ©e sur les Ă©cosystĂšmes), le cadre de la GIZ pour lâintĂ©gration de lâEbA adopte une approche itĂ©rative en six Ă©tapes (appelĂ©e cycle dâintĂ©gration de lâadaptation, voir diagramme ci-dessous). Il inclut les Ă©lĂ©ments de lâintĂ©gration et fournit les outils et les mĂ©thodes pouvant ĂȘtre utilisĂ©s Ă chaque Ă©tape. Cette orientation est conforme aux Directives volontaires pour la conception et la mise en Ćuvre efficace dâapproches fondĂ©es sur les Ă©cosystĂšmes pour lâadaptation au changement climatique et pour la rĂ©duction des risques de catastrophe (Voluntary guidelines for the design and effective implementation of ecosystem-based approaches) pour lâadaptation au changement climatique et la rĂ©duction des risques de catastrophe Ă©laborĂ©es, sur demande, lors de la confĂ©rence des parties (COP) de la CDB, dans sa dĂ©cision XIII/4. La GIZ a contribuĂ© Ă lâĂ©laboration des lignes directrices.
Le cycle dâintĂ©gration de lâadaptation.
Ătape 1 : lâutilisation dâun prisme climatique et Ă©cosystĂ©mique peut faciliter la dĂ©finition du contexte de lâintĂ©gration de lâEbA, comme la dĂ©finition du problĂšme (p. ex. le manque dâeau), lâidentification du systĂšme concernĂ© (p. ex. un bassin versant, un secteur ou une politique), et la connaissance des interactions entre les systĂšmes humains et naturels.
Ătape 2 : une Ă©valuation de la vulnĂ©rabilitĂ© ou des risques climatiques sert de base Ă la planification de lâadaptation. Les Ă©valuations doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es de maniĂšre inclusive en tenant compte des sources de connaissances locales et des interdĂ©pendances entre les systĂšmes sociaux, Ă©cologiques et Ă©conomiques. Le Guide sur la vulnĂ©rabilitĂ© (Risk and Vulnerability Sourcebook) de la GIZ donne des conseils pour la rĂ©alisation de telles Ă©valuations.
Ătapes 3 et 4 : sur la base de lâĂ©valuation des risques climatiques, lâidentification et la sĂ©lection de mesures dâEbA appropriĂ©es peuvent sâappuyer sur lâefficacitĂ© potentielle, les co-avantages, lâadhĂ©sion des parties prenantes, la faisabilitĂ© et dâautres critĂšres. Les instruments qui soutiennent ce processus sont lâanalyse coĂ»ts-bĂ©nĂ©fices et lâanalyse multicritĂšres qui doivent ĂȘtre rĂ©alisĂ©es de maniĂšre participative.
Ătape 5 : la mise en Ćuvre nĂ©cessite une planification rigoureuse, par exemple sur la base dâune thĂ©orie du changement, et lâengagement dâun personnel appropriĂ©. Des mĂ©canismes de coordination avec les partenaires gouvernementaux et dâautres acteurs doivent mis en place.
Ătape 6 : un systĂšme de suivi et dâĂ©valuation doit ĂȘtre Ă©laborĂ© sur la base de quatre considĂ©rations clĂ©s, Ă savoir lâobjectif du S & E, les informations concernĂ©es, le public ciblĂ© et les ressources disponibles. Un guide de conception de systĂšmes de S & E pour les mesures dâEbA a Ă©tĂ© co-Ă©laborĂ© par la GIZ.
Â
CCNUCC et Accord de Paris : les approches fondĂ©es sur les Ă©cosystĂšmes sont une solution prometteuse pour lâadaptation durable et efficace au changement climatique. LâEbA englobe des politiques et des mesures qui tiennent compte du rĂŽle des services Ă©cosystĂ©miques dans la rĂ©duction de la vulnĂ©rabilitĂ© sociĂ©tale grĂące Ă des approches multisectorielles et multi-niveaux. LâAccord de Paris exige des signataires quâils planifient et mettent en Ćuvre lâadaptation par lâintermĂ©diaire du plan national dâadaptation (PNA), avec des Ă©valuations et un suivi de la vulnĂ©rabilitĂ©. Le processus du PNA est un important point dâentrĂ©e pour lâEbA car il vise Ă intĂ©grer lâadaptation au changement climatique dans les dĂ©cisions de dĂ©veloppement et les investissements dans le dĂ©veloppement. Il peut Ă©galement constituer lâĂ©pine dorsale de la mise en Ćuvre de la composante « adaptation » dâune contribution dĂ©terminĂ©e au niveau national (CDN). Certaines CDN font explicitement Ă©tat de lâEbA, alors que dâautres renvoient aux services Ă©cosystĂ©miques comme moyens dâadaptation. Il existe au moins trois moyens de tenir compte de la biodiversitĂ© et des services Ă©cosystĂ©miques, et par consĂ©quent de lâEbA, dans le processus du PNA :
Pour de plus amples informations, le document Briefing Paper on Entry points for EbA mainstreaming: National Adaptation Plans & Nationally Determined Contributions sera bientĂŽt disponible.
CDB â Convention sur la diversitĂ© biologique : la CDB joue un rĂŽle fondamental pour toutes les approches fondĂ©es sur la nature. La cohĂ©rence des politiques nationales et lâharmonisation des rapports sur les conventions peuvent considĂ©rablement amĂ©liorer lâadoption de lâEbA au niveau national et international. Les mesures politiques respectives doivent Ă©galement se traduire par une planification et une mise en Ćuvre infranationales. Les stratĂ©gies et plans dâaction nationaux pour la biodiversitĂ© (SPANB) sont les principaux instruments de mise en Ćuvre de la convention au niveau national (CDB, article 6). Ă ce jour, pour intĂ©grer les questions de biodiversitĂ© dans les secteurs clĂ©s des SPANB, lâaccent a Ă©tĂ© mis sur lâamĂ©lioration des rĂ©sultats environnementaux et sur la rĂ©duction des impacts environnementaux. Toutefois, lâintĂ©gration de la biodiversitĂ© par lâintermĂ©diaire des SPANB peut Ă©galement donner lieu Ă dâimportants rĂ©sultats liĂ©s Ă lâadaptation au changement climatique et Ă son attĂ©nuation, Ă la rĂ©duction de la pauvretĂ©, Ă lâamĂ©lioration de la santĂ© et du bien-ĂȘtre, et Ă une plus grande Ă©quitĂ© sociale.
Pour de plus amples informations, le document Briefing Paper on Entry points for EbA mainstreaming: Synergies of the Rio Conventions with Ecosystem- based Adaptation sera bientĂŽt disponible.
StratĂ©gie internationale de prĂ©vention des catastrophes (SIPC) des Nations unies et Cadre dâaction de Sendai pour la rĂ©duction des risques de catastrophe : les concepts et pratiques de lâEbA et de la rĂ©duction des risques de catastrophe fondĂ©e sur les Ă©cosystĂšmes (Ă©co-RRC) ont Ă©tĂ© Ă©laborĂ©s et affinĂ©s ces derniĂšres annĂ©es ; ce sont aujourdâhui des approches intĂ©grĂ©es visant Ă rĂ©duire les risques liĂ©s au climat et dâautres types de risques. Ces approches soulignent lâimportance de la biodiversitĂ© et des Ă©cosystĂšmes dans la rĂ©duction des risques, et sâappuient sur dâautres pratiques telles que la conservation et la restauration des Ă©cosystĂšmes, qui cherchent Ă amĂ©liorer la rĂ©silience des Ă©cosystĂšmes au profit des populations. LâĂ©co-RRC fonctionne conformĂ©ment au Cadre dâaction de Sendai pour la rĂ©duction des risques de catastrophe 2015-2030 qui encourage les « approches Ă©cosystĂ©miques âŠpour renforcer la rĂ©silience et rĂ©duire les risques de catastrophe ». LâEbA et lâĂ©co-RRC entrent dans le cadre dâune approche transversale pluridisciplinaire. La coopĂ©ration entre les deux domaines permet dâobtenir de meilleurs rĂ©sultats en termes dâaccroissement de la rĂ©silience. Le partage des connaissances et de lâapprentissage, le renforcement des capacitĂ©s et une plus grande capacitĂ© Ă concevoir des interventions offrant des avantages multiples ne sont que quelques-unes des options permettant dâamĂ©liorer la rĂ©silience.
Pour de plus amples informations, voir les directives volontaires pour la conception et la mise en Ćuvre efficace dâapproches fondĂ©es sur les Ă©cosystĂšmes pour lâadaptation au changement climatique et pour la rĂ©duction des risques de catastrophe (Voluntary guidelines for the design and effective implementation of ecosystem-based approaches to climate change adaptation and disaster risk reduction)
Objectifs de dĂ©veloppement durable (ODD) : les ODD sont un appel universel Ă agir pour mettre un terme Ă la pauvretĂ©, protĂ©ger la planĂšte et garantir la paix et la prospĂ©ritĂ© pour tous. De nombreux ODD sont directement liĂ©s Ă la santĂ© et la diversitĂ© biologique des Ă©cosystĂšmes, ainsi quâaux services quâils offrent. Souvent, les segments les plus dĂ©favorisĂ©s et marginalisĂ©s de la sociĂ©tĂ© dĂ©pendent Ă©normĂ©ment des Ă©cosystĂšmes pour subvenir Ă leurs besoins. LâEbA peut offrir des solutions durables, rĂ©silientes au climat et fondĂ©es sur la nature, qui couvrent bon nombre des problĂšmes mondiaux auxquels les ODD sâadressent, en optimisant les synergies et en rĂ©duisant les compromis.
Pour de plus amples informations, le document Briefing Paper on Entry points for EbA mainstreaming: Ecosystem-based approaches and the Sustainable Development Goals sera bientĂŽt disponible.
Vous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de Vimeo. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de YouTube. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous devez charger le contenu de reCAPTCHA pour soumettre le formulaire. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de Google Maps. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de Google Maps. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de Mapbox. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de OpenStreetMap. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informationsVous ĂȘtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace rĂ©servĂ© de reCAPTCHA. Pour accĂ©der au contenu rĂ©el, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des donnĂ©es seront partagĂ©es avec des providers tiers.
Plus d'informations